Karl Marx, Le Capital, édition de la Pléiade

--------------------------------------------

 

 

En 1955, puis en 1960, Maximilien Rubel (1905-1996) proposa aux Éditions Gallimard de publier un choix des oeuvres de Karl Marx dans la prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade. Finalement, la maison d’édition accepta, Marx était en train de devenir un auteur qui se vendait bien dans les années soixante et Maximilien Rubel était connu pour être farouchement opposé au Parti communiste français, dont les Éditions Sociales détenaient un quasi-monopole pour l’édition des oeuvres de Marx.

 

 

Né à Czernowitz, dans l’Empire austro-hongrois, devenu Roumain après la première guerre mondiale, Maximilien Rubel s’établit à Paris, en 1931. Communiste de conseils, libertaire, résistant, il entra au CNRS après la deuxième guerre mondiale, en 1948.

 

 

Des six tomes réservés à Karl Marx dans la Bibliothèque de la Pléiade, quatre parurent entre 1963 et 1994 : “Économie I” et “Économie II”, “Philosophie” et “Politique I”. Après la mort de Maximilien Rubel, Gallimard abandonna l’entreprise sans explications.

 

 

Dans la tradition de Karl Korsch, Maximilien Rubel avait l’intention de débarrasser les textes de Marx des les contributions de Friedrich Engels et de l’héritage du marxisme-léninisme. En même temps, la préface au premier tome rédigée par l’économiste François Perroux (1903-1987) chanta l’éloge du dialogue social...

 

 

Jamais encore, une édition du “Capital” avait été accompagnée d’un appareil critique aussi important. Mais “(c)elui qui soupçonne systématiquement les éditeurs liés aux partis communistes de parti‑pris idéologiques, n’hésite pas à se servir de l’appareil critique pour exposer sa propre conception de l’oeuvre marxienne” (Aude Le Moullec-Rieu, “Maximilien Rubel, éditeur de Marx dans la Bibliothèque de la Pléiade (1955-1968)”, Positions de thèse (2015), http://www.chartes.psl.eu/fr).

 

 

Au sujet du premier tome du “Capital”, Maximilien Rubel s’expliqua: “Tout en respectant la traduction de Joseph Roy, nous n’avons pas hésité à corriger les erreurs assez nombreuses que la comparaison de la version française et du texte original nous a permis de relever” (t. I, p. 539).

 

 

Maximilien Rubel n’hésita pas à couper dans le texte publié par Marx lui-même: “Certains chapitres du Capital (‘La journée de travail’, ‘Machinerie et grande industrie’ et ‘La loi générale de l’accumulation capitaliste’) sont encombrés de matériaux statistiques et descriptifs qui appartiennent, comme on le dit avec raison, à l’histoire. [...] Nous avions cru bien faire, non pas en supprimant ces chapitres, mais en reportant à la fin du Capital les parties de pure documentation (Annexes I à X)” (t. I, p. 540).

 

 

Ensuite, il recomposa la fin du premier tome: “Le Capital s’achève dans toutes éditions antérieures par le chapitre intitulé ‘La théorie moderne de la colonisation’, précédé du chapitre sur ‘La tendance historique de l’accumulation capitaliste’. Un examen attentif de ces pages suggère que Marx a inverti l’ordre des deux chapitres au moment de la publication. Il a dû agir de la sorte – obéissant peut-être au conseil ou à l’exigence de son éditeur – afin d’endormir la méfiance du censeur” (t. I, p. 541). Donc: “Nous intervertissons l’ordre des deux derniers chapitres du Capital” (t. I, p. 1705).

 

 

Pour le livre II et III du “Capital”, Maximilien Rubel rejeta le texte édité par Friedrich Engels et assembla un nouveau texte à partir d’un choix de manuscrits différents, traduits souvent par lui-même: “[N]ous avons eu le privilège d’avoir pu étudier, pendant plusieurs années, les manuscrits originaux des Livres II et III du Capital. Sur la base de cette recherche, nous proposons ici une nouvelle édition d’un choix de matériaux - et il ne s’agit que d’un choix - pour les Livres II et III. Ce choix se distingue de celui d’Engels par ce que nous appellerions - au risque de paraître présomptueux - une plus stricte fidélité au projet de Marx de faire tenir les Livres II et III en un seul ‘volume’. A cet effet, nous avons substitué aux chapitres I à IV choisis par Engels le texte moins long d’un autre manuscrit, bien qu’il s’agisse vraisemblablement d’un travail antérieur. (...) Notre principale hardiesse est d’avoir osé, dans l’intention d’en faire mieux sentir la cohérence, abréger le texte et éliminer les redites” (t. II, p. 502). “Comme pour le livre II, nous avons réduit le nombre des chapitres, non sans avoir examiné minutieusement les manuscrits originaux, conservés au fonds Marx-Engels de l’Institut international d’Histoire sociale d’Amsterdam (cf. le Tableau comparatif ci-après). En fait, nous avons écarté les redites et certaines illustrations numériques qui ne font qu’alourdir le texte (...)” (t. II, p. 868).

 

 

Dès la parution du premier tome, la démarche de Maximilien Rubel fut vivement critiquée pour être arbitraire et peu scientifique, pour donner une importance déplacée à l’éthique et à la philosophie dans l’oeuvre de Marx. Maximilien Rubel s’expliqua dans le second tome: “Le tome I de l’’Économie’ a reçu un accueil favorable du public non spécialisé; mais il s’est naturellement heurté à l’hostilité de certains spécialistes dont la critique peut se réduire à deux griefs. Le premier vise la structure même de cette édition: ne fallait-il pas donner les oeuvres complètes de Marx dans l’ordre chronologique de leur publication ou de leur rédaction, au lieu de séparer l’’Économie’ du reste de l’oeuvre? (...) Quant au deuxième reproche, il concerne surtout l’édition du Livre I du Capital, qui enfreint la règle du respect absolu du texte établi par l’auteur” (p. X).

 

 

Le Capital, livre I

Édition le Pléiade, 1963

1.

KARL MARX OEUVRES ÉCONOMIE I BIBLIOTHÈQUE DE LA PLÉIADE nrf PRÉFACE PAR FRANçOIS PERROUX ÉDITION ÉTABLIE PAR MAXIMILIEN RUBEL

CLXXVI, 1818 p.

2.

IX Préface par François Perroux

LIII Avertissement par Maximilien Rubel

LVII Chronologie

(...)

535 Le Capital. Livre premier, Traduction par Joseph Roy, revue par Maximilien Rubel

537 Notice par Maximilien Rubel

543 Au citoyen Maurice Lachatre

544 Lettre de Maurice Lachatre à Karl Marx

546 Avis au lecteur

547 Préface de la première édition

552 Extraits de la postface de la seconde édition allemande

1241 Annexes. La journée de travail

1272 (Annexes.) Machinisme et grande industrie

1337 (Annexes.) L’accumulation du capital

(...)

1629 (Notes et variantes par Maximilien Rubel.) Le Capital

(...)

1737 Index nominatif et bibliographique

1739 Auteurs et oeuvres cités par Marx

1773 Publications officielles

1780 Revues et journaux

1782 Index des noms cités dans les notices et notes

1793 Index des idées

3.

Achevé d’imprimer le 8 mai 1963 sur les presses de l’imprimerie Mame à Tours

Reliure de l’éditeur pleine peau, titre en doré, tête teintée, signet, rhodoïd, jaquette, étui

 

 

Le Capital, livre II et III

Édition le Pléiade, 1968

1.

KARL MARX OEUVRES ÉCONOMIE II BIBLIOTHÈQUE DE LA PLÉIADE nrf ÉDITION ÉTABLIE PAR MAXIMILIEN RUBEL

CXXXII, 1970 p.

2.

IX Avertissement par Maximilien Rubel

XVII Introduction par Maximilien Rubel

CXXVIII Abrégé des découvertes scientifiques de Marx en économie

(...)

499 Matériaux pour le deuxième volume du Capital Livre II Le processus de circulation du capital (1869-1879) Traduction par Maximilien Rubel

865 Matériaux pour le deuxième volume du Capital Livre III Le processus d’ensemble du capital (1864-1875) Traduction par Michel Jacob, Maximilien Rubel et Suzanne Voute

1489 Appendices

1493 Plans et sommaires du “Capital”

1501 Lettres sur l’économie

1526 Textes divers

1575 Textes de F. Engels

(...)

1684 (Notes et variantes par Maximilien Rubel.) Le Capital (Livre II)

1739 (Notes et variantes par Maximilien Rubel.) Le Capital (Livre III)

1871 Index nominatif et bibliographique par Louis et Monique Janover

1873 Auteurs et ouvrages cités par Marx et par l’éditeur

1913 Publications officielles

1916 Revues et journaux

1921 Index des idées par Louis et Monique Janover

1951 Errata pour le premier tome de l’”Économie”

3.

Achevé d’imprimer le 9 août 1968 sur les presses de l’imprimerie Mame à Tours

Reliure de l’éditeur pleine peau, titre en doré, tête teintée, signet, rhodoïd, jaquette, étui

 

 

Bibliographie:

--------------

Aude Le Moullec-Rieu, “Maximilien Rubel, éditeur de Marx dans la Bibliothèque de la Pléiade (1955-1968)”, thèse soutenue en 2015, Positions de thèse http://www.chartes.psl.eu/fr

 

 

D’après les collections de la Karl Marx Memorial Library Luxembourg

 

 

Copyright Karl Marx Memorial Library Luxembourg 2018

 

 

Home